"The Golden mission", le remake faussement James Bondien de GDF SUEZ

Publié le par M.

Inutile de vous rappeler le succès qu’a connu la géniale opération the best job in the world. Certains annonceurs loin de l’avoir oublié multiplient les brainstorms pour tenter de faire aussi bien sinon mieux.

GDF Suez est de la première catégorie, de celle des imitateurs fortement inspirés. Et l'hommage au génie de Comins Nitro Brisbane s'intitule « The golden mission ».  Vaste projet.

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L’idée ? Offrir à des étudiants de dernière année une opportunité en or : un tour du monde de 6 mois. Stratégie 2.0 oblige, l'inscription se fait via facebook, puis on bascule sur la chaine youtube dédiée au projet :  on y poste sa vidéo de candidature qui met en scène « votre vision de l’environnement et de l’énergie ». Et pour être totalement 2.0 les internautes sont invités à promouvoir cette vidéo sur différents réseaux sociaux. GDF Suez ne perd pas le nord et fait ainsi du même coup ses RP online à moindre coup ! Les votes des internautes influencent le jury qui finira par choisir deux équipes (en binôme : un manager + un ingénieur) qu’il enverra faire le tour du monde (VIE de 6 mois) : découvrir cinq métiers différents sur 15 sites GDF Suez . Leurs aventures seront relatées sur le blog des heureux élus. Alors, GDF Suez et le développement durable on aime ou on aime pas l'association, toujours est-il que l'opportunité de partir loin, et longtemps ne devrait pas laisser indifférent un étudiant en fin de cycle.

Notons que l'opé est relativement bien pensée, pas mal ciblée. Le bémol est plutôt dans la forme :  GDF Suez fait partie de ces marques convaincues que pour parler aux jeunes il faut nécessairement faire dans le jeunisme.... BD faussement dynamique et intéractive, duo de comique "in et détent', t'as vu?" (probablement choisis pour leurs faux airs d'Eric et Ramzy, quant à être dans l'imitation autant y être vraiment n'est-ce pas?), et bien entendu tutoiement de rigueur... Détail pour certains, frein (à main) pour d'autres.

Je fais partie de ceux là. Ceux qui sont tentés de mettre une grosse fessée parce que la claque serait trop douce. Le jeune est sans aucun doute une population à part, une cible mouvante, difficile à cerner, à capter.... ce qui est sûr c'est qu'agences et annonceurs ont le plus grand mal à trouver le ton juste. Quand ce n'est pas  ma banque qui choisit le karaoké pour me dire qu'elle se fout de ma gueule me comprend, c'est mon potentiel futur employeur qui choisit une B.D pour être sûr que je comprenne bien le principe et le but de son nouveau jeu. Le jeune est critique et exigeant. Mais le jeune est aussi dôté de neurones. Non?


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Damien 07/06/2010 00:32


C'est vrai qu'en terme de visionnage, c'est pas encore ça pour GDF Suez.
En tous cas il y a de plus en plus de vidéo.
En voici une originale qui se démarque des autres :
http://www.youtube.com/watch?v=9dtiymq8vUk&feature=youtube_gdata


S. 07/06/2010 11:15



Merci! Je ne connaissais pas cette vidéo! Le message est intéressant et bien illustré mais je trouve la réalisation un peu cheap/ trop "homemade", non? Il y a des choses qui, esthétiquement, sont
bcp plus impressionnantes. Ce clip par exemple: http://www.fubiz.net/2010/06/01/cloud-man/


Ok, les moyens ne sont certainement pas les mêmes, et les objectifs non plus...



paii 04/06/2010 17:12


De nombreuses vidéos ont été rajoutées !
Voici une que j'aime bien : http://www.youtube.com/watch?v=d19PkR2Q-hY


tristan 30/05/2010 19:22


On peut retrouver le classement ici: generationhorizons.com
pour le moment, le premier est http://www.youtube.com/watch?v=TYOnhsjfIxw et la dernière est http://www.youtube.com/watch?v=i0Tlg4t39DY&feature=channel
Ciao


M. 02/06/2010 09:37



Merci Tristan! Affaire à suivre...



doulou 16/05/2010 23:42


Mouais, plutôt d'accord avec le contenu de l'article. Pour le moment, c'est variable. 1 ou 2 bonnes vidéos, d'autres moins bonnes: www.youtube.com/generationhorizons


M. 17/05/2010 09:40



Merci Doulou! En effet, 300 vues en moyenne par video : on n'atteint pas le succès d'un reportour ou d'un best job in the world, c'est bien le signe qu'il y a un problème dans la conception, ou
dans la com'.... Ou peut-être GDF Suez est-il simplement moins appétissant qu'un France soir?!



M. 29/04/2010 12:34


Lassé, je ne pense pas, parce que l'expérience proposé est incroyablement valorisable au vu de l'état du marché du travail, mais dans la mesure où justement ces offres fleurissent, je pense que la
forme doit faire l'objet d'une attention particulière. En somme "bien mais peut mieux faire"!