Russes, et pas soumises

Publié le par G.

One Slap se fait le porte baffe d'une nouvelle claque venue du froid pour qu'elle résonne dans le monde entier  - ben quoi #lundiutopie oblige- : à l'occasion du cinquante-huitième anniversaire de Vladimir Poutine, traditionnellement marqué en Russie par la publication d'un calendrier érotique, des étudiantes en journalisme ont décidé de célébrer l'événement avec un calendrier alternatif qui, bien qu'il ne puisse être classé X, pourrait se retrouver censuré. Ces jeunes Moscovites nous offrent une slap grinçante et courageuse... à leurs risques et périls?

 

Des étudiantes de la prestigieuse Université de Moscou ont publié un calendrier dédié au Premier ministre russe, dont les photos tranchent nettement avec les clichés habituels de pin-ups. Margarita, Elizabeta, Svetlana, Marina, Ekaterina et Tatiana ont, en effet, choisi de garder le haut. Ces playmates d'un jour, qui ne sont autres que les étudiantes de la faculté de journalisme à l'initiative du projet, posent dans des tenues sobres – qui n'enlèvent rien à leur charme – la bouche bâillonée avec du ruban adhésif. En légendes, les questions qu'elles adressent explicitement à Vladimir Vladimirovitch et dont chacun, en Russie, souhaite aujourd'hui connaître les réponses.

Calendrier-1.jpgVladimir Vladimirovitch, nous avons quelques questions…

Calendrier-2.jpgQuand sera libéré Khodorkovsky?

Mikhail Khodorkovsky, oligarque, ancien président de la compagnie pétrolière Yukos et plus grande fortune de Russie, est en prison depuis près de six ans pour malversations et évasion fiscale –  accusations qu'il conteste. Son engagement et ses ambitions politiques étaient considérés par le Kremlin comme de sérieuses menaces.

Calendrier-3.jpg

En Russie, les infrastructures routières laissent à désirer: absence évidente, ici dénoncée, de volonté politique pour développer le pays au-delà de la périphérie de ses quelques grandes villes. Selon une phrase généralement attribuée à Nikolai Gogol, les deux drames de la Russie sont les idiots et les routes, d'où la réflexion de l'étudiante: Les idiots, ça c'est bon, mais les routes?

Calendrier-4.jpgLe prix des pots de vins suivra-t-il l'inflation?

Du simple contrôleur de train qui marchande les couchettes des compartiments au magistrat haut placé qui accepte sans scrupule les vzyadki(pots de vin), la corruption, dans la Russie de Poutine, n'épargne personne. Son niveau est tel qu'elle en est même devenue un système à part entière qu'on ne peut que difficilement éviter.

Calendrier-5.jpgLa liberté de se rassembler, est-ce où et quand on veut?

L'article 31 de la Constitution garantit aux citoyens russes le droit de se rassembler pacifiquement. Pourtant, que ce soit lors des rassemblements de "ceux qui ne sont pas d'accord" sur la place du Triomphe ou lors des marches des fiertés organisées à Moscou ou plus récemment à St-Pétersbourg, les forces de l'ordre ne tardent jamais à débarquer pour disperser les manifestants.

Calendrier-6.jpgQui a tué Anna Politkovskaya?

Journaliste russe, correspondante en Tchétchénie de Novaya Gazeta, Anna Politkovskaya a été tuée par balle le 7 octobre 2006 à Moscou. Connue surtout en tant qu’opposante virulente à la politique de Vladimir Poutine, alors président, elle avait notamment écrit dans l'ouvrage Douloureuse Russie, paru un mois avant son assassinat, que "si une révolution éclate en Russie, elle ne sera ni orange, ni de velours, mais rouge comme le sang."

Calendrier-7.jpgÀ quand le prochain attentat terroriste?

Le doute planne toujours quant à l’origine des explosions d'immeubles survenues à Moscou en 1999. Certaines théories les attribuent au clan Poutine qui aurait ainsi trouvé un moyen de faire passer l'ex officier du KGB, alors Premier ministre de Eltsin, pour le nouvel homme fort du pays. Ces attentats, dont les indépendantistes tchétchènes restent les artisans présumés (selon la version officielle) donnèrent à Poutine, en effet, l'opportunité d'affirmer son autorité en allant mettre un peu d'ordre dans le Caucase. Et d'assurer ainsi sa position de leader lors de l'élection présidentielle de 2000 qu'il remporta haut la main.

 

On applaudit, et vous?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article