Quand Nivea s'englue...

Publié le par M.

Le FB connect est très en vogue, inutile d'enfoncer les portails ouverts. Nous avons même chaleureusement applaudi les campagnes Chabad care center, et discovery channel, nous nous sentons donc le devoir de dénoncer les foirades les plus totales, du genre Nivea Freeze Police.

Image-2010-09-28-a-10.35.56.jpg

 

ça commence plutôt pas mal me direz-vous... Une brunette, et un ténébreux pas trop dégueux, sexyness de l'uniforme, proposition de bachage des copains dont le coiffeur est en taule, en grève, manchot.... On en a tous à qui on fredonne "mon père m'a dit va t'faire couper les ch'veux" à chaque apéro, on se sent donc a priori concerné. C'était donc plutôt bien parti. Je ne peux que vous inviter à tester la mécanique. Histoire que vous aussi alimentiez la machine à baffes. FB connect oblige, on lie son compte Facebook au mini-site. Et on attend patiemment que prenne la mayonnaise, que sortent les photos dossiers, les petites infos perso... Et là grosse baffe de déception... c'est votre photo de profil, noms prénoms, et date de naissance qui remontent... Oui c'est naz. Le tout vaguement utilisé par les deux marionnettes au jeu d'acteur en carton pate. MAUVAIS. TRES mauvais.
Pourquoi?? Parce que le Facebook connect c'est l'essence même de l'engagement, passif certes, mais de l'engagement de l'internaute. C'est l'une des mécaniques les plus élémentaires pour faire partager, participer, le consommateur. Il est censé devenir acteur malgré lui de votre campagne. Or là, dans le genre engagement minimal, voire sommaire, on a rarement vu mieux. Dans le genre, passivité, on a rarement fait pire. Non seulement c'est épouvantablement mal joué, donc on y croit pas une seconde (quitte à prendre de mauvais acteurs, autant jouer la caricature jusqu'au bout) mais en plus vous n'êtes nullement pris à parti, ce qui est tout de même la base de l'expérience.
Résultat la viralité tombe à plat, et à l'injonction qui mise sur un jeunisme toujours aussi exaspérant "balance tes amis" on a qu'une envie, lever un certain doigt du milieu en aboyant "et ta soeur??!!"...

Commenter cet article