Le violeur giflé

Publié le par M.

Le spot a été mis en ligne la semaine dernière, et honte à nous, la machine à baffes a bien faillit passer à côté. C'eut été dommage, car il en vaut vraiment le coup d'oeil. 

 

En une minute toutes les idées reçues sur le viol sont balayées d'un revers de main, et chaque chiffre, chaque statistique accroit la force de la gifle. Les scènes sont d'une banalité déconcertante, et d'autant plus choquantes quand on sait quelle réalité elles dépeignent. La précédente campagne tendait déjà de faire changer les mentalités avec un claim qui devait déculpabiliser les victimes "Kan c non, c non". On vous l'accorde, le spot était néanmoins d'une rare médiocrité pour ce qui est du reste.

Collectif Feministe Contre le Viol - KAN C NON C NON
envoyé par YR_France. - Découvrez plus de vidéos créatives.

1+2+3 a le mérite de lutter contre imagerie, et représentation populaires : la victime forcément un peu aguicheuse, le violeur dérangé et physiquement dérangeant, le parking lugubre.... Les victimes connaissent généralement leur violeur, un homme de leur entourage plus ou moins proche, et summum de l'horreur le viol a souvent lieu chez elles. Ce spot a au moins le mérite de tordre le coup aux idées reçues. Mettre ainsi en exergue la réalité d'une certaine horreur peut faire changer les perceptions. Et par ricochet, donner envie de changer les choses. Reste à savoir si signer une pétition fait véritablement bouger le monde... Une première victoire serait probablement de parvenir déculpabiliser les victimes pour voir le nombre de plaintes augmenter.

Commenter cet article