Le sida interroge la machine à baffes

Publié le par M.

Quand nous l'avions vu pour la première fois, nous l'avions trouvé "chan-mé", l'avions immédiatement faites tourner, en admirant la justesse de la tagline "to those who don't see the danger, HIV is still here", s'appuyant sur l'ignorance de la jeune génération quant à la persistance du fléau.



Et puis tout à fait par hasard, amenées à la revisionner... Le premier plan nous a surprises. Un jeune, une bière : Le doute nous assaille. Mais euh... on dirait un spot pour la MILDT (Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie). Ah tiens, confusion des genres? Cette pensée aussi fugace que soudaine, en a fait naitre une réflexion sans queue ni tête, potentiellement sans raison d'être. 


Après re-visionnage attentif, toutes les situations quotidiennement dangeureuses, tous les combats que les autorités mènent pour rendre la vie de la jeunesse plus sage sont représentés : on a l'alcool, la dépendance au jeu, la délinquance, les agressions.... tout y est. Alors quel est le message sous jacent? Le sida est aussi banal, sournois et dangeureux que l'alcool, que le scélérat du coin de la rue tard le soir? C'est assez juste. Mais par effet de glissement ne risque-t-on pas les amalgames douteux comme en avait été taxé cette campagne?

get.aspx.jpg
De plus, ne manque-t-il pas une dimension morbide certes mais tellement essentielle : le sida tue. Quand on sait que nos générations et surtout les suivantes tendent à croire que la trithérapie est à peu de choses près l'équivalent d'un vaccin, l'issue de la maladie n'est-elle pas tout aussi importante à marteler que le "sortez couvert"?? Bref autant de questions et d'interrogations que nous vous livrons en vrac, dans l'espoir d'avoir votre avis, et votre éclairage.
Et après tout, cette campagne a probablement rempli son rôle : elle nous a fait parler, et a donc de fait apporter lumière et attention sur la cause à défendre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article