La fessée cul nul de Virgin Mobile

Publié le par M.

Et voilà un cas d'école de la bad slap. Une idée née d'un constat tout à fait juste, plutôt forte, mais si mal activée qu'elle en perd tout intéret, et tout impact.

 

Virgin mobile lance un nouveau forfait de téléphone sms et web illimité. Pour le vendre elle s'appuie assez basiquement sur la spécifité produit : pas d'appels. Pour buzzer elle s'appuie sur un insight aussi simple que fort : le portable est omniprésent, et il n'y a pas un lieu public où l'on ne soit contrain de partager la discussion du voisin dont la voix porte un peu trop. Insight plutôt juste, dans lequel une cible la plus large et la plus variée possible se retrouve, et surtout à très fort potentiel viral... En effet, l'idée sous-jacente c'est un peu une campagne à la wazuuuuuup, mais sous forme de "shuuuuut up". Sauf que, d'abord la réalisation affaiblit considérablement la viralité : un manque d'aboutissement du concept, qui nous laisse sur notre faim "euuuuh ouais ok, si what??".

 

 


 

 

 

Ensuite, la faiblesse du dispositif finit de flinguer la campagne! Biiiig bad slap!! En effet, on ne compte qu'un site http://www.pleaseshutup.com/ assez pauvre en contenu si l'on considère la richesse de l'idée de départ. Il se "contente" en effet de lister des situations coquaces où il est serait malvenu de décrocher (hop la boucle est bouclée sur le produit : utiliser vos doigts pr un sms/mail), sans pour autant pousser l'idée : pourquoi ne pas unir cette communauté autour d'une gestuelle (comme l'a fait Puma avec son urban dance coach club, quels que soient les avis sur la qualité du rendu, la démarche est là), de codes (à la wazuuup), d'attitudes propres aux initiés....??

 

Image-2010-08-05-a-11.48.19.jpg

 

 

Enfin dernière fessée de la déception : comment peut-on aujourd'hui encore s'en tenir à une fanpage relais Facebook?? Où est la dimension participative de cette communauté? Où est l'échange? Où est l'intéraction? Où est l'expérience?

 

Image-2010-08-05-a-11.36.58.jpg

 

 

Bref, c'est une énorme fessée cul nu que nous nous permettons d'administrer avec sévérité, par déception et frustration, à une strat' on ne peut plus prometteuse, et qui retombe à plat comme rarement un concept de cette richesse est retombé à plat. Slap!

 

Merci à Fouablog de nous avoir donné occasion et bonne raison de l'attribuer!

Commenter cet article

code reduction virgin mobile 27/09/2010 02:22


Ils auront essayé le buzz, sans succès!


M. 28/09/2010 15:06



Oui, parce que la recette manquait de saveur.... Jolie tentative, mauvaise exécution, dommage!