GM, slapement Thankful

Publié le par M.

Trois notes de piano, du ralenti, des plans fixes… On nous parle de combats, de défaite, de tristesse, de laisser aller… ça commence comme un season finale de série américaine : chercherait-on à nous faire verser notre larmichette ?? Jusqu’au tournant : les épinards, et là on se relève, on sourit, on décolle… Je vous passe la symbolique hautement travaillée, et irais directement à la conclusion : « We all fall down. Thank you for helping us get back up. GM Since 1908 »… Emotion forcée, symbolique trop basique, construction trop attendue… Les critiques pourraient fleurir, et pourtant ça marche.

Pourquoi ? Parce que GM a eu la bonne idée de diffuser ce spot un jour de Thanksgiving. Jour de grâce. Facile mais habile. Savoir animer sa communauté est un défi  difficile à relever pour les marques. General  Motors ne s’en sort pas si mal : remercier sincèrement ses consommateurs sans leur offrir 30% de réduction n’est pas si simple. Ce spot a le mérite de replacer adroitement les consommateurs au cœur du discours. GM admet qu’ils sont au cœur de sa survie, et les en remercie. Au pays du tout est possible, de l’infaillible, reconnaitre que l’on a trébuché est plutôt courageux. Le faire s’en mettre de voitures en scène, sans nous  parler de performance technique, sans gonfler les pecs…. N’était pas si évident. Il rappelle aussi qu’une bonne communication de crise se gère sur le long terme : il ne s’agit pas simplement de gérer le moment critique, il s’agit aussi et peut être surtout de savoir se reconstruire durablement. Probablement le plus difficile. Bref, un peu facile, pas transcendant de créativité, mais efficace. Une slapette pour GM donc!

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